Bataille de Lewis's Farm

Bataille de Lewis's Farm

Informations générales
Date
Lieu Comté de Dinwiddie, État de Virginie
Issue Victoire unioniste
Belligérants
Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau des États confédérés d'Amérique États confédérés
Commandants
Gouverneur K. Warren
Joshua Chamberlain
Bushrod Johnson
Forces en présence
17 000 8 000
Pertes
381[note 1] 371[note 1]

Guerre de Sécession

Batailles

Campagne d'Appomattox

Coordonnées 37° 07′ 42″ nord, 77° 31′ 40″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Bataille de Lewis's Farm
Géolocalisation sur la carte : Virginie
(Voir situation sur carte : Virginie)
Bataille de Lewis's Farm

La bataille de Lewis's Farm (également connue sous le nom de Quaker Road, Military Road ou Gravelly Run ) s'est déroulée le dans le comté de Dinwiddie, en Virginie, vers la fin de la guerre de Sécession. Lors de batailles décisives à la fin de la campagne de Richmond – Petersburg, que l'on désigne habituellement comme le siège de Petersburg[note 2], en commençant par celle de Lewis's Farm, l'armée de l'Union commandée par le lieutenant général Ulysses S. Grant déloge l'armée confédérée de Virginie du Nord. du général Robert E. Lee hors des lignes défensives de Petersburg et de la capitale confédérée de Richmond. De nombreux historiens et le service des parcs nationaux des États-Unis considèrent la bataille de Lewis's Farm comme la première bataille de la campagne d'Appomattox, qui aboutit à la reddition de l'armée de Lee le 9 avril 1865[note 3],[1],[2].

Au petit matin du , deux corps de l’armée du Potomac, le Ve corps du major général Gouverneur K. Warren et le IIe Corps du major général Andrew A. Humphreys partent vers le sud et l'ouest de la ligne de l'Union au sud de Petersburg vers l'extrémité de la ligne confédérée. Les défenses confédérées sont contrôlées par le quatrième corps de l'armée de Virginie du Nord, sous le commandement du lieutenant général Richard H. Anderson. Le corps ne comprend qu'une seule division, celle du major général Bushrod Johnson .

En se dirigeant vers le nord et en empruntant la Quaker Road en direction de la ligne confédérée, la brigade de tête de Warren, commandée par le brigadier général Joshua Chamberlain, engage trois brigades de la division de Johnson à la ferme de Lewis. Renforcées par une batterie d'artillerie de quatre canons, puis relevées par deux grands régiments de la brigade commandés par le colonel Edgar M. Gregory (breveté brigadier général), les troupes de l'Union repoussent finalement les confédérés vers leurs défenses et capturent un important carrefour. Chamberlain est blessé et échappe de peu à la capture. Le colonel de l'union Alfred L. Pearson (breveté brigadier général), recevra la médaille d'honneur 32 ans plus tard pour ses actions héroïques lors de la bataille.

Les pertes sont presque égales, s'élevant à 381 pour l'Union et 371 pour les Confédérés, mais à la fin de la bataille, le corps de Warren tient un objectif important : une portion de la Boydton Plank Road à son intersection avec la Quaker Road. En quelques heures, le corps de cavalerie du major général Philip Sheridan, qui opère toujours séparément de l'armée du Potomac en tant qu'armée de la Shenandoah, occupe Dinwiddie Court House. Cette action coupe également la Boydton Plank Road. Les forces de l’Union sont à proximité de la ligne confédérée et sont prêtes à attaquer le flanc confédéré, à l’important nœud routier de Five Forks et les deux lignes de chemin de fer confédérées vers Petersburg et Richmond, qui restent ouvertes jusqu'aux deux villes.

Les - , les confédérés évacuent Petersburg et Richmond et commencent à partir vers l'ouest. Après un certain nombre de revers et principalement de petites batailles, mais incluant une défaite importante pour les Confédérés à la bataille de Sailor's Creek le , Lee se rend avec son armée à Grant et à la sienne le à Appomattox Court House, à environ 25 milles (40 kilomètres) à l’est de Lynchburg, en Virginie. À la fin de juin 1865, toutes les armées confédérées se sont rendues et le gouvernement de la Confédération s'est effondré.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Résumés de bataille de la guerre de sécession dans les parcs nationaux, par campagne (Eastern Theatre) .
  2. Calkins, Chris M. The Appomattox Campaign, March 29 - April 9, 1865. Conshohocken, PA: Combined Books, 1997. (ISBN 978-0-938-28954-8). p. 12.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search